Pour tous les contribuables, payer trop d’impôts constitue un véritable cauchemar. En effet, les dépenses en déclaration sont connues pour ruiner le budget d’un grand nombre de personnes. Mais il est tout à fait possible de remédier à cela grâce à quelques dispositifs mis en place par l’État. Les quelques lignes qui suivent expliquent quelques solutions à privilégier pour faire une réduction d’impôts.
Réduire ses impôts avec la défiscalisation Pinel
Jamais entendu parler de la loi Pinel ? Il s’agit d’un dispositif sur lequel se ruent la plupart pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts. La réduction en question dépend principalement de l’investissement global. Annuellement, elle peut aller de 5250 euros à 6000 euros selon la période d’engagement. Bien évidemment, quand le particulier décide d’entrer en possession d’un bien Pinel, il lui faut donc déterminer le délai d’engagement. En général, cela se situe de 6 ans à 9 ans. L’engagement peut être ensuite prolongé.
Cette pratique est spécialement dédiée à ceux qui ont investi dans un logement locatif neuf, en cours d’achèvement ou acquis, mais inachevé. Pour pouvoir en bénéficier, certaines conditions en relation avec l’état du bien, les revenus de ses propriétaires, la zone où est localisé le patrimoine et le montant du loyer sont à respecter.
Le LMNP pour un avantage fiscal
Comment ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs ? La LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle est la réponse. Cette méthode de défiscalisation créée en 1949 présente un double avantage. Le premier est de pouvoir bénéficier d’une réduction sur les revenus fonciers. Le deuxième est la possibilité d’investir dans un patrimoine neuf. Elle peut être appliquée à tous les types d’habitations. Elle est donc accessible à tous les contribuables domiciliés en France.
Ceux qui préparent leur retraite sont ceux qui apprécient le plus ce type de placement à long terme. Quels sont les critères requis pour pouvoir accéder au statut LMNP ? Le logement doit disposer d’une liste de meubles stipulée par l’État. Il faut faire attention, un lit et quelques meubles ne suffiront pas. À part cela, les recettes locatives générées sont déclarées dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). À noter que sous ce régime, on peut tout à fait décider de louer plusieurs logements.
SCPI, une très bonne alternative pour faire une réduction d’impôts
La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un excellent produit défiscalisant. On peut dire que ce système a de beaux jours devant lui. Cela n’est pas étonnant puisqu’il ouvre la porte à de nombreux avantages fiscaux. En réalité, ceux qui adhèrent à ce type de placement ont la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts de 12 % du montant d’investissement selon la période d’engagement choisie.
À l’heure actuelle, ces solutions sont celles qui sont les plus en vogue. Mais il en existe d’autres, parmi lesquelles figurent la loi Malraux, la loi Girardin, le SOFICA, le FCPI, les PME, l’investissement en groupe forestier, le PERP et une multitude d’autres alternatives. Le particulier choisira celle qui s’adapte le plus à son domaine et à ses conditions.