Historiquement dans le secteur de l’immobilier, les risques de perte ne sont pas très élevés et chaque bien prend de la valeur avec le temps et surtout si le marché se porte bien, ce qui est presque toujours le cas. L’immobilier permet aussi plus de contrôle sur ses placements, et il est possible de tirer des revenus autres que ceux de base grâce à l’investissement locatif.
Les biens immobiliers ont une valeur physique élevée
Un terrain physique aura toujours de la valeur, peu importe la situation, et il en est de même pour les constructions (maisons, immeubles), contrairement à d’autres investissements dont les actifs ne sont pas palpables, comme une action qui peut tomber à zéro ou une nouvelle voiture dont la valeur est décroissante. Il existe même des assurances habitation qui peuvent constituer des garanties qui protègent les investissements dans le secteur immobilier. Cependant, il faut bien savoir les choisir pour minimiser les risques.
La valeur des biens immobiliers augmentera toujours avec le temps
Les faits au cours du temps ne cessent de démontrer que plus un bien immobilier est conservé à long terme, plus le propriétaire peut en tirer de bonnes plus-values. Le marché immobilier s’est toujours relevé des différentes crises qui ont beaucoup impacté la valeur des maisons et des immeubles ou d’autres biens immobiliers. Actuellement, les investisseurs y gagnent vraiment beaucoup, tant la demande est croissante. En effet, presque tous les pays ont connu une croissance positive des prix pouvant faire gagner des millions d’euros à tout investisseur.
Un investissement dans l’immobilier peut de même diversifier son portefeuille
Si l’investisseur a déjà parlé à des experts en termes d’investissement financier, il a surement été conseillé que c’est nécessaire de diversifier les secteurs dans lesquels il doit investir. Les risques seront ainsi dispersés pour éviter de tomber sur un gros os en une fois. L’immobilier sera une sorte d’investissement sûr qui risque moins de tomber par rapport aux autres actifs. Mais même si c’est indispensable de diversifier, des épargnants ont fait fortune en investissant uniquement dans le domaine en question.
Les investissements immobiliers s’accompagnent de nombreux avantages fiscaux
Il existe plusieurs niches fiscales dans le secteur de l’immobilier. Il est effectivement possible d’obtenir des abattements fiscaux sur les intérêts hypothécaires. Il y a de même différentes sociétés de placement qui permettent d’avoir des actifs immobiliers et dont la fiscalité est très avantageuse sous certaines conditions. En outre, il est également faisable de profiter des déductions d’impôts sur les frais de rénovation ou de remise aux normes d’une ancienne propriété. Ainsi, comme avec les SCPI ou encore les OPCI, ceux qui savent exploiter le domaine de l’immobilier se retrouvent avec une assiette fiscale vraiment moindre.
Voilà alors pourquoi il est toujours judicieux de faire des investissements dans l’immobilier, un secteur qui, malgré les crises, réussit toujours à se relever.