L’investissement dans une résidence de services ayant le statut LMNP est une pratique de plus en plus populaire. Il faut croire que fiscalement, les avantages ne sont pas négligeables, même si les rendements ne sont pas incroyables. Il existe plusieurs types de résidences de services dont voici les caractéristiques de chacun.
Les résidences étudiantes
C’est sans doute la résidence de services avec le rendement le plus raisonnable de tous, ni trop élevé, ni trop bas. Il faut croire que les universités et les grandes écoles françaises attirent de nombreux étudiants en interne comme venant de l’étranger. La demande est donc plutôt constante, et même croissante. Rien que pour l’année 2020, 2,71 millions de nouveaux inscrits passent au niveau des études supérieures, des perspectives qui laissent croire que la demande en logement dans les plus grandes villes estudiantines va croître. C’est donc là où il faut investir en termes de résidence de services. Le potentiel est bien présent.
Les résidences seniors
Outre les étudiants, le nombre de seniors aussi est actuellement en progression importante. Il est surtout ici question de ceux qui sont encore en pleine autonomie. Les résidences pour ces gens-là sont également très demandées. Actuellement, il y en a plus de 2000 dans l’hexagone. Parmi elles, environ 700 sont classées dans la catégorie des résidences de services en LMNP. Le prix des loyers varie généralement de 923 euros à 1500 euros selon le type de bien. C’est une occasion à saisir aussi.
Les résidences EHPAD
C’est encore dans le cadre des personnes âgées, mais ici, il s’agit plutôt de résidences médicalisées pour les seniors en perte d’autonomie. Il s’agit d’un type d’établissement dont les normes sont très strictes et qui permet un suivi permanent de ces occupants. Bien que les rendements semblent bons, les investissements à faire sont importants, et certains risques sont à considérer.
Les résidences de tourisme
Voilà un autre type de résidence de services où le potentiel est important. En effet, le tourisme en France rencontre toujours un grand succès, alors, la demande en logement est croissante. C’est pour cela que c’est un bon investissement à faire.
Les résidences affaires ou appart’hôtels
Il s’agit d’un dérivé de la résidence de tourisme. Mais les cibles sont surtout les personnes en voyage d’affaires ou pour des raisons professionnelles. Ces résidences se démarquent surtout par leur localisation (en pleine zone d’affaires, par exemple). Et encore ici, il existe déjà une certaine clientèle, et la demande est importante. Les bâtiments incluent souvent des salles de conférence ou des bureaux utilisables temporairement. Aller ici pour en savoir plus.
Le statut LMNP peut alors devenir un véritable Eldorado si les investisseurs placent leur argent dans les bonnes résidences. Il en existe 5 types différents avec des caractéristiques qui s’adaptent à différents besoins.